◾️ Cabasse Eider 3 VTA
Courte revue sur une paire de Eider 3 VTA
Un fil de discussion sur le forum Cabasse est dispo. ici :
https://cabasse.vraiforum.com/t6261-Eider-3vta.htm?q=
L'enceinte :
Compte rendu sur l’électronique :
Cette enceinte est très bien construite, avec une conception électronique soignée. Cela semble logique au vu du montant qu’il fallait débourser à l’époque pour s’en procurer une. Il est rassurant de constater que l’investissement réalisé est bien reflété dans la qualité de fabrication de cette enceinte.
Étant donné qu’elle a déjà été ouverte, je ne peux garantir quels composants sont d’origine. Par conséquent, je ne suis pas en mesure de certifier que la restitution sonore est parfaitement conforme à celle d’origine.
Concernant la ferrite cassée, il est probable qu’un technicien précédent ait accidentellement brisé un morceau de cette self. Heureusement, les composants utilisés sont standardisés, ce qui facilite la recherche d’un remplacement équivalent, comme une ferrite de type EE19. Je procéderai donc au remplacement de celle-ci.
A noter l'utilisation de graisse (j'imagine de la graisse neutre) sur les connecteurs, je ne sais pas si c'est d'origine.
J'ai aussi remplacé deux rivets qui était cassé par deux vis VBA pour maintenir le capot cage de Faraday sur le filtre actif.
Mesure réalisée en sortie d'amplificateur :
Voici aussi un petit test avec le condo du filtre LC d'origine ayant dérivé de 3uF à 10uF (courbe verte) et un autre condo MKP (neuf) 3uF +/- 5% (courbe jaune).
La courbe jaune en haut est la différence entre les deux.
La différence max est de 1.8 dB
Et quelques photos en vrac de l'installation :
No Comments