Skip to main content

◾️ Cabasse Clipper III

Documentations et informations techniques disponibles ici : https://www.forumcabasse.org/wiki/Clipper#Clipper_III

Équipé d'un 30BZ18, boomer mythique de la marque ainsi que de la paire indissociable DOM4 et DOM12.

clipper3-1.jpg

Mesures réalisées sur une Clipper III

Courbes du filtre :

clipperII.jpg

Photo du filtre :

IMG_1084.jpg

Prix annoncé en 1988 :

14780 F en 1988 la paire, revient a 4290 € en 2024.

cabasse-tarifs-88-1-16e4e3d.jpg

Impression d'écoute : 

La Clipper 3 est la dernière Clipper sortie et elle reprend les haut-parleurs de la première Clipper : le 30BZ18 (boomer), le DOM12 (médium) et le DOM4 (aigu). Cependant, son filtrage a évolué suite à l'introduction du nouveau protocole de mesure propre à Cabasse.

Cette enceinte est sincèrement capable d'une grande fidélité ; néanmoins, le couple DOM12/DOM4 rayonne très large, ce qui la rend sensible à son environnement et à la qualité de la pièce. C'est un mal pour un bien.

Sur l'album "Jazzaclar +2", le rendu des instruments à vent est restitué avec beaucoup de réalisme et sans jamais « vriller » les oreilles lorsque le niveau monte avec beaucoup de dynamique, comme sur les titres "Blue Lou" ou "Trombon Gospel".

Sur l'album de Christian de Chabot "Albeniz, Granados, Bach : Guitare", elles sont capables de me faire oublier ma pièce. Une fois le niveau sonore bien réglé, le réalisme est assez génial. Le titre "Danza del maiz maduro" est, selon moi, un excellent test pour la fidélité d'une chaîne.

L'album "Bach... In nomine" de Jean Dubé permet de s'assurer de la fidélité des Clipper, car le rendu donne l'impression de se trouver en face du piano et de son interprète. Le titre "Bachianas brasileiras No. 4: No. 2, Coral, Canto do Sertao" est mon morceau préféré pour cela.

Mais il n'y a pas que le classique avec des enregistrements fidèles : j'aime aussi écouter de la pop-rock.

Notamment, l'album "The Wall" des Pink Floyd. Eh bien là, je peux dire merci au 30BZ18 et à la charge close, car le grave et l'extrême grave ne manquent pas et restent toujours propres. On se surprend alors à monter le volume et à être impressionné par la violence des impacts. Cependant, j'ai l'impression que mes Cabasse Yawl faisaient légèrement mieux (la rigidité à la flexion du 30M20 n'est sûrement pas étrangère à cette sensation).

Par Valentin ROUSSE.